Elusa Capitale antique

Découvrir Elusa

Présentation d'Elusa capitale antique

En plein coeur des terres gasconnes, ELUSA Capitale antique constitue un ensemble gallo-romain unique composé de trois sites: la villa de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique du trésor d'Eauze. Plongez dans l'Histoire et venez découvrir ces trois sites complémentaires, qui offrent un panorama complet et inédit de la romanité dans le sud-ouest de la France.

 

LA VILLA DE SEVIAC

Aujourd’hui située à proximité de Montréal-du-Gers, cette luxueuse résidence de 6500m² est l’une des plus vastes villas gallo-romaines du sud-ouest de la Gaule. Située en hauteur au cœur d’un ensemble agricole et viticole, elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses thermes de plus de 500m², qui témoignent d’un luxe inégalé dans la région à cette époque. La villa, largement ouverte sur la campagne environnante, abritait vraisemblablement une famille aristocratique. Venez découvrir ce site enchanteur au patrimoine exceptionnel.

 

LA DOMUS DE CIEUTAT & SON CENTRE D'INTERPRETATION

A l’époque gallo-romaine, la domus est une demeure urbaine d’une grande richesse, qui appartient à une famille de classe aisée. La domus de Cieutat en est un parfait exemple. Atteignant les 2700m² au IVe siècle de notre ère, elle constitue le lieu d’apparat et de réception d’un notable local. Un centre d’interprétation novateur doté d’outils multimédia, installé à l’entrée du site dans le bâtiment de l’ancienne gare, complète la visite. Cet ensemble constitue une excellente introduction à la vie quotidienne des habitants d’Elusa à l’époque gallo-romaine.

 

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE DU TRESOR D'EAUZE

Installé à Eauze, ce musée abrite un exceptionnel trésor gallo-romain mis au jour en 1985. Il est constitué de 28 054 monnaies et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, qui sembleraient dater du IIIe siècle de notre ère. La richesse, la qualité et l’état de conservation remarquables des bijoux et des monnaies en font l’un des trésors les plus importantes retrouvés ces dernières années et le plus grand trésor présenté dans son intégralité dans une scénographie muséale en France. Outre la présentation de ce fabuleux trésor, le musée abrite des collections permanentes allant de la Préhistoire à l’époque mérovingienne. Si les collections gallo-romaines permettent de mieux comprendre le quotidien de cette époque, faste pour Eauze, la collection d’objets préhistoriques constitue quant à elle un ensemble unique et fait référence dans le domaine.