Elusa Capitale antique

Découvrir

Elusa & l'Art de vivre

L’art de vivre occupe une place importante dans le patrimoine  d’ELUSA

Laissez-vous surprendre par les trésors d'Elusa en Gascogne

Si le plaisir de la culture est à l’honneur sur les sites d’ELUSA, la culture du plaisir n’est pas en reste en Gascogne dans le pays d'Armagnac. Prenez le temps d’éveiller vos sens pour des souvenirs mémorables.

ELUSA constitue aussi un espace d'appel qui introduit aux éléments d'identité de la Gascogne. Visitez Elusa vous offre le point de départ de tous les parcours touristiques et culturels possibles en Gascogne.

Découvrir le Pays d’Armagnac et la Gascogne, c’est partir à la découverte de l’héritage latin et celtique, savamment cultivé par les Gascons. La Gascogne correspond à la province romaine de la Novempopulanie.

 

LA VITICULTURE ANTIQUE EN GASCOGNE
Les Romains ont participé à créer la viticulture en tant que profession. La vigne sur les coteaux escarpés de la Ténarèze, représente l’héritage le plus pérenne laissé par les Romains dans les paysages du Pays d’Armagnac.  Cette culture de la vigne est encore observable aujourd’hui à travers le patrimoine d’ELUSA. Des objets raffinés, des outils de culture ainsi que des œuvres artistiques attestent  de l’héritage du vin dans le patrimoine d’ELUSA.

Le vin et le divin entretiennent d'étroites relations comme l'évoque le remarquable couteau en ivoire du dieu Bacchus exposé au Musée du Trésor d’Eauze. La fouille de la Domus de Cieutat à Eauze a révélé deux anses exceptionnelles, ornées de visages bachiques, issues d'uncratère utilisé pour le service ostentatoire du vin. Un grand nombre de tessons d'amphores découverts, attestent aussi d'une consommation importante de vin.

Aujourd'hui, le Pays d’Armagnac compte parmi les régions viticoles les plus renommées dans le monde. Partez à la découverte des grands terroirs viticoles Gersois (Armagnac, Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne) avec les circuits en liberté dans les vignobles Gersois du Labels Vignobles &Découvertes.

Le label Vignobles & Découvertes ®  www.vins.tourisme-gers.com/vignobles-et-decouvertes.aspx

 

 

LA GASTRONOMIE ROMAINE

La Gascogne est mondialement connue et est associée à des instants de plaisir, de savoir vivre et de tradition vivante.Dans le patrimoine d'ELUSA,  la palette gastronomique est diversifiée et ne se limite pas uniquement aux tétines de truie farcies !

Les romains sont aussi amateurs d'huitres ! La centaine de kilomètres qui sépare la région de la mer n’est pas un problème ! En attestent les cuillères à huitres découvertes dans le trésor d'Eauze ! La villa de Séviac est installée sur un domaine dont les sols ont des aptitudes culturales variées, allant de la vigne aux céréales. La représentation de la vigne et des céréales y est prégnante.

Aujourd’hui, les chefs régionaux puisent aussi leur inspiration dans des recettes antiques remises au goût du jour ! Pendant votre séjour sur les sites d’ELUSA Capitale antique, offrez-vous des échappées gustatives hors du commun !  

Les tables du Gers ®  www.restaurant.tourisme-gers.

La Route du Foie Gras du Gers ®  www.routedufoiegrasdugers-igp.org
 

 

LES FESTIVITES A LA ROMAINE

Les célébrations étaient un élément majeur de la vie sociale des Romains. Les Romains organisaient des fêtes fréquentes et abondantes qui pouvaient parfois durer plusieurs jours.

Chaque année le festival du galop-romain à Eauze, redonne vie ELUSA, capitale de province romaine de Novempopulanie.

Devenu l'un des événements majeurs du Gers, ce festival mêle au programme culture, humour et spectaculaire : reconstitution historique, course de chars,  grand spectacle gallo-romain. Un village thématique gourmand composé de producteurs locaux et un village d'artisans des vieux métiers d'antan, de jeux antiques, de calligraphie et de mosaïstes seront ouverts durant tout le festival.