Elusa Capitale antique

Découvrir

Elusa Capitale Antique

Au coeur du Sud-Ouest, ELUSA Capitale antique est l'un des plus beaux héritages de la Rome impériale.

ELUSA est l'ensemble archéologique le plus important ouvert au public en Midi-Pyrénées.

Il constitue, par la complémentarité des 3 sites, leur qualité et leur proximité, un des joyaux du patrimoine gallo-romain en France.

 

 

•      La Villa de Séviac, luxueux palais rural, doté de somptueuses mosaïques et de thermes privés.

•     La Domus de Cieutat, vaste maison urbaine implantée au cœur de la cité. Un centre  d'interprétation doté d'outils intéractifs inédits, livre toutes les clefs pour comprendre la vie dans la cité d'ELUSA,  capitale gallo-romaine

•      Le Musée archéologique / Le Trésor d'Eauze présente un ensemble unique de monnaies, de bijoux et d'objets précieux.

Deux sites archéologiques et un Musée, témoin du rayonnement de la capitale gallo-romaine Elusa. La cité connait son apogée entre le IIIe et le Ve siècle de notre ère, dominant un territoire qui s'étendait de Bordeaux à Toulouse jusqu'aux Pyrénées.

 

Un ensemble cohérent de 3 sites

l'habitat des aristocrates gallo-romains se dévoile. le visiteur est convié dans le secret de leurs résidences. Leur quotidien s'illustre par les riches collections du Musée. Versant urbain de la romanité au sein du territoire de la cité antique d’Elusa, la Domus (maison urbaine) offre un complément indispensable à la visite de la Villa de Séviac (maison à la campagne). En réalité le riche citoyen d’Elusa tirait ses revenus du domaine rural autour de sa résidence principale, une Villa.  Il exercait ses activités politiques et économiques en ville où il habitait dans une Domus.