Elusa Capitale antique

Votre visite

La Domus de Cieutat / Centre d'Interpretation d'Elusa Capitale antique

Contenu de votre visite

Située sur l'une des plus grandes réserves archéologiques française, au cœur du quartier résidentiel aristocratique de la cité d'Elusa, la Domus de Cieutat à Eauze divulgue les secrets d'une demeure urbaine des élites aristocratiques locales de 3000 m² dans son état du IV e siècle. Exemple captivant de l'ingéniosité de l'habitat et de l'organisation urbaine romaine, la Domus de Cieutat a été restituée au public, en 2013, suite à 11 années de campagnes de fouilles.

En préambule de la visite du site archéologique, le Centre d’Interprétation vous propose une découverte inédite, dynamique et interactive de la Domus. Films, maquettes, modules numériques et ludiques facilitent l'appropriation du sens des lieux. La visite continue dans un cadre verdoyant au sein d’un des quartiers résidentiels aristocratique d’ELUSA. Le visiteur est invité à se rendre sur le site de la Domus de Cieutat. Le cheminement le long des rues antiques reconstituées est agrémenté de lutrins pédagogiques. Ils favorisent une immersion grandeur nature à la portée de tous en présentant des restitutions visuelles exceptionnelles.

 

La Domus de Cieutat

La Domus de Cieutat a fait l’objet de fouilles programmées entre 2001 et 2011. Cette opération, sur une emprise de plus de 3 000 m², a permis de retracer l’histoire et l’évolution d’une demeure ayant appartenu à une riche famille élusate entre le milieu du Ier siècle et le Ve siècle de notre ère. Cette vaste maison à péristyle a connu son époque de splendeur au IV e siècle de notre ère avant de disparaître autour de 420.

L‘aspect de cette demeure qui revêt un rôle ostentatoire, reflète le statut social de son propriétaire. Aux côtés de pièces à vocation privée, coexistent des espaces voués à la réception des invités et des clients : large vestibule, jardin entouré d’un péristyle et de pièces de réception.

Ces fouilles archéologiques ont également permis d’étudier les espaces publics environnants (trottoirs, portiques, chaussées et systèmes d’assainissement). La mise en évidence de structures matérielles publiques permet de définir leur évolution et de reconnaître les principes d’implantation de la ville : parcellaire à l’échelle d’une insula et systèmes de gestion des eaux mis en œuvre par des commanditaires romains. La fouille de cette vaste maison de ville témoigne de la vitalité économique et civique d’Elusa tout au long de l’Antiquité. 

 

Découvrir La Domus de Cieutat