Elusa Capitale antique

Découvrir Elusa

La Domus de Cieutat

QU'EST-CE-QU'UNE DOMUS?

A l’époque de l’Antiquité romaine , la domus est la demeure d’une famille de classe aisée. Après la conquête romaine, les élites gauloises édifient au cœur des villes des maisons dont le plan s’inspire des domus à atrium romaines. Ce type d’architecture va devenir, durant les quatre premiers siècles de  notre ère, la résidence urbaine par excellence.

 

LA DOMUS DE CIEUTAT

Entre 2001 et 2012 des fouilles ont été menées à Eauze au cœur d’une réserve archéologique d'une vingtaine d'hectares. Elles ont permis de mettre au jour les vestiges d’une domus . Cette maison à péristyle aurait été édifiée au troisième siècle de notre ère, sur une superficie de 1600m². Quelques années plus tard, vers l’an 350, le propriétaire aurait décidé de l’agrandir : c’est l’époque de la splendeur du bâtiment, qui atteint alors près de 2700m². Légèrement surélevée par rapport aux rues,la demeure bénéficie d’une position proéminente dans le quartier aristocratique dans lequel elle est insérée. Elle s’organise autour de deux cours à péristyle et est entièrement tournée autour de ses jardins et de ses cours intérieurs. Elle dispose d’un petit espace de thermes privés et d’une grande salle de réception. Son caractère ostentatoire est évident. Le soin apporté par les propriétaires successifs à la décoration de la demeure, en particulier au niveau des sols et des murs des pièces de réception, marque probablement la volonté d’exalter leur pouvoir et leur richesse. La domus est bordée le long de ses façades nord et est par des portiques ou trottoirs couverts.


Entre 2001 et 2012, des fouilles menées à Eauze, au cœur d’une réserve archéologique de près de vingt hectares, ont permis de mettre au jour les vestiges d’une domus. Cette domus à péristyle a été édifiée au IIIe siècle de notre ère, sur une superficie de 1600m². Quelques années plus tard, vers l’an 350, le propriétaire décide de l’agrandir : c’est l’époque de la splendeur de la domus, qui atteint alors près de 2700m². Légèrement surélevée par rapport aux rues, cette demeure bénéficie d’une position proéminente dans le quartier aristocratique dans lequel elle est insérée. Elle s’organise autour de deux cours à péristyle et est entièrement tournée autour de ses jardins et de ses cours intérieurs. Elle dispose d’un petit espace thermal privé et d’une grande salle de réception. Son caractère ostentatoire est évident. Le soin apporté par les propriétaires successifs à la décoration de la demeure, en particulier au niveau des sols et des murs des pièces de réception, marque prbablement la volonté d’exalter leur pouvoir et leur richesse. La domus est bordée le long de ses façades nord et est par des portiques ou trottoirs couverts.

 

LE CENTRE D'INTERPRETATION

A l’entrée du site archéologique de la domus de Cieutat, dans l’ancienne gare d’Eauze, est aujourd’hui installé un centre d’interprétation. Il constitue un excellent point de départ pour mieux comprendre l’histoire des trois sites qui constituent l’ensemble "ELUSA Capitale antique". La scénographie moderne et innovante propose plusieurs outils interactifs, dont un film de reconstitution virtuelle.