Elusa Capitale antique

Découvrir

Les Amis d'Elusa

Qui sont les Amis d'ELUSA ?

Les associations des Amis du Musée d'Eauze et de Sauvegarde des Sites et Monuments de l'Armagnac sont les gardiens de l'identité de notre ensemble archéologique. En tant que membre, vous bénéficiez de la gratuité de l'entrée sur les trois sites d'ELUSA et avez des opportunités multiples pour approfondir vos connaissances sur Elusa Capitale antique et ses activités.                

L'AAME

L’Association des AMIS du MUSEE d’EAUZE  est une association loi 1901. Le siège de l’Association est au MUSEE, place de la République à EAUZE. Elle a été fondée en 1993 pour soutenir l'action de la municipalité et faire revenir sur son lieu de découverte (Trésor découvert à Eauze en 1985) le Trésor conservé au Musée d’Archéologie Nationale de Saint- Germain-en-Laye. 


Près de 100 membres participent aujourd’hui aux activités de l’Association et sont engagés pour la promotion du Musée d’Eauze,  la prolongation de son action dans les domaines  qui sont les siens, l’enrichissement de son fonds. L’A.A.M.E  vient de se donner pour nouvelle mission : faire connaître rayonner et aimer ELUSA Capitale antique qui rassemble trois entités complémentaires et exceptionnelles.

Un public privilégié

L'AAME regroupe des passionnés d'histoire et d'art auxquels elle propose diverses activités : conférences, colloques, visites, voyages d’études ou de découvertes.

Les objectifs de l'AAME

L’acquisition et la restauration d’objets, l’accompagnement des animations du Musée du trésor d'Eauze et  la participation à des fouilles archéologiques.

L'AAME adhérente au  groupement régional ARSAM Midi-Pyrénées et à la Fédération Française des sociétés d’Amis de Musée (FFSAM) œuvre pour la protection du patrimoine, l'éducation à tous les âges de la vie, et le vivre ensemble. Dans un esprit de responsabilité, elle participe au dialogue civil et contribue à l'intérêt général.

Vous aimez le patrimoine, vous souhaitez nous rejoindre. Nous serions heureux de vous accueillir parmi nous. Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’AAME aame.eauze@laposte.net

Découvrez le prochain événement dans notre Agenda.

 

L'Association de Sauvegarde des Monuments et Sites de l'Armagnac

Le 1er octobre 1966 Paulette Aragon-Launet (elle a permis la fouille et la sauvegarde du site de la Villa de Séviac) crée l’Association pour la Sauvegarde des Monuments et Sites de l’Armagnac. Son siège social est à la tour de Lamothe et son but est de "restaurer, sauver et mettre en valeur les vieux monuments et les sites de l'Armagnac". Lors de la première séance officielle de l'association, Paulette Aragon-Launet précise dans son discours inaugural : "L'appellation même de notre groupement résume tout notre programme : Sauver les monuments en péril, défendre les beaux sites de notre région d'aménagements maladroits ou de destruction ".

Les actions de l'association

L'association encadre les ateliers fouilles à destination du public scolaire sur le site de la Villa de Séviac.