Elusa Capitale antique

Découvrir

Le Musée Archéologique / Le Trésor d'Eauze

 

Un Trésor unique

28 054 pièces de monnaies et une cinquantaine d'objets précieux ou bijoux, datés du IIIe siècle de notre ère : ce trésor exceptionnel, exposé au Musée Archéologique d'Eauze, est l'un des rares retrouvés et intégralement sauvegardés en France.

Les splendeurs d'une parure féminine

A travers les bijoux, d’un grand raffinement (colliers, bracelets, bagues et pendants d'oreilles), et les objets en ivoire, véritables œuvres d’art, on perçoit quelques traits de la personnalité des propriétaires. Ce sont des gens aisés, cultivés, amateurs d’art, probablement des lettrés qui manifestent un goût prononcé pour le Grec, langue redevenue à la mode au IIIe siècle.

Le Musée, lieu de diffusion de la culture du peuple elusate

Le Musée propose des expositions permanentes sur trois niveaux qui dresse le panorama de l’occupation humaine de la région depuis la préhistoire et nous fait pénétrer dans l’intimité des Elusates. Une salle d’exposition temporaire permet, de plus, de révéler les résultats des recherches les plus récentes, issues de la réserve archéologique qui abrite les vestiges de la cité gallo-romaine. Elle accueille actuellement, l’exposition « La Domus de Cieutat à Elusa » qui présente les découvertes réalisées lors des fouilles de cette Domus.