Elusa Capitale antique

Découvrir Elusa

Domus de Cieutat - Opus signinum

Comme de coutume en archéologie, approchons-nous du sol. De la terre battue au pavement de marbre le plus raffiné, le traitement réservé au sol est révélateur de la richesse des propriétaires.


Dans la Domus de Cieutat, les pièces les plus luxueuses sont pourvues d’un sol maçonné appelé opus signinum.  Ce procédé tire son nom de la ville de Signa (Italie), réputée pour ses fabriques de céramique. Il s’agit d’un béton composé d’un mélange de chaux blanche, de sable, de poudre de terre cuite pilée et de fragments calibrés de briques ou de tuiles. À cela peuvent s’ajouter des incrustations de fragments de pierre, répartis aléatoirement ou disposés géométriquement avec plus ou moins de recherche.

Toute une stratigraphie
Chaque type de sol était précédé d’un mortier de composition similaire. La chape repose sur un radier de pierres calcaires agencées en hérisson (statumen), ce qui permet une meilleure accroche du béton, facilite le drainage de l’eau et prévient les remontées d’humidité par capillarité. Puis on étend une première couche de chaux, sable et graviers ou cailloux (rudus). Enfin, une dernière couche de mortier de tuileau, le nucleus, dans lequel vient se poser la décoration.

Toute une gamme de choix
Si certaines décorations restent minimalistes, comme à la Domus de Cieutat où l’on trouve quelques tesselles de mosaïque disposées de manière désordonnée, d’autres en revanche atteignent le summum du raffinement. C'est le cas de l’opus tessellatum plus connu sous le nom de mosaïque, où les tesselles sont disposées avec soin au sein d’un dessin.
Pour finir, le sol le plus luxueux à l’époque romaine est sans nul doute l’opus sectile, véritable dallage de différentes essences de marbre qui viennent s'agencer pour former des vastes motifs géométriques voire même figuratifs.  
Au cours du temps, l'utilisation de fragments de pierre plus petits va permettre aux mosaïstes une recherche expressive de plus en plus fine.